La Médecine Nucléaire est une spécialité d’imagerie qui utilise des radiopharmaceutiques pour déterminer la fonction des organes ou des cellules et détecter des anomalies.

Qu’est ce qu’un radiopharmaceutique ?
C'est l'association d'une molécule vectrice et d'un marqueur radioactif. La molécule vectrice est choisie en fonction de l’organe à explorer et la pathologie suspectée. Le marqueur radioactif permet de localiser l’endroit où la molécule vectrice se fixe dans l’organisme. Le rayonnement vient du patient après injection du radio-pharmaceutique. Le radio-pharmaceutique est livré au CMNV. Il n’y a pas d’allergie connue pour tous les radiopharmaceutiques injectés et commercialisé sur le marché. Leur injection est indolore, et il n'y a pas d'effet secondaire. La dose injectée est toujours adaptée au poids, et à l'âge chez l'enfant et l'adolescent.

Déroulement d’un examen scintigraphique/TEP :
Back
Next
LES MEDECINS

Dr Alain CHETANNEAU
Dr Yacine EL YAAGOUBI
Dr Laurent PHILIPPE
Dr Caroline PRUNIER-AESCH






CENTRE DE MEDECINE NUCLEAIRE VINCI
02 47 05 51 00
NOS COORDONNEES

Centre de Medecine Nucléaire Vinci
9 Avenue du Pr. Alexandre Minkowski
37170 Chambray-lès-Tours

Tel: 02 47 05 51 00
Fax: 02 47 05 60 61
Email: secretariat@mednuc-tours.fr
Vidéo présetant les examens d'imagerie et leur déroulement dans cadre d'un bilan pour suspicion de cancer.
LES MEDECINS

Dr Alain CHETANNEAU
Dr Yacine El Yaagoubi
Dr Laurent PHILIPPE
Dr Caroline PRUNIER-AESCH






Le radiopharmaceutique est injecté par voie intra-veineuse. Il est parfois nécessaire de respecter une préparation particulière (spécifiée sur chaque page d’examen de ce site WEB) pour que la fixation de la molécule vectrice soit optimale et que l’examen réponde à la question posée par votre généraliste/spécialiste. Après l’injection, il faut un délai d’attente avant la réalisation des images scintigraphiques/TEP, qui est le temps de fixation spécifique du radiopharmaceutique. Ce délai se situe la plupart du temps entre 1h et 3h.

L’acquisition des images est effectuée par une caméra sensible au rayonnement émis par le patient (scintigraphie ou TEPscan). Vous êtes en position allongée sur le dos sur le lit de la table d’examen, qui bouge au cours du temps. La caméra est proche de vous (quelques centimètres) pour capter le maximum de rayonnement, sans jamais vous toucher. Le temps d’examen est en général entre 15 et 30 minutes

Contre-indication :
Femme enceinte - Pour une femme, l’examen sera réalisé dans la 1ère partie du cycle menstruel et sous contraception afin d'éviter tout risque d'irradiation du foetus.