DUREE DE L’EXAMEN :
L'examen se réalise sur 3 jours :
     - Premier jour: prévoir 15 min(injection)
     - Deuxième jour :1h
     - Troisième jour : de 30min à 1h.

INDICATIONS :
Détection des tumeurs à récepteurs de la somatostatine et des tumeurs neuroendocrines, en pré-opératoire ou lors du suivi d’une tumeur opérée

DEROULEMENT DE L’EXAMEN :
- J1 = Le manipulateur vous injecte par voie intra-veineuse un produit radiopharmaceutique (In111-Octréoscan®) fourni par le centre de médecine nucléaire. Durée : 10min.

- Vous rentrez chez vous et faites la préparation digestive par laxatif

- J2 et J3 = Acquisition d'images cervico-thoraciques et abdomino-pelviennes. Avant leur réalisation, on vous demande de vider la vessie.
Il n'est pas nécessaire de vous dévêtir entièrement mais vous devez retirer les vêtements et les objets comportant du métal (jean, ceinture, chaîne…).
Vous êtes  allongé à plat dos, la tête sur un oreiller, sur le lit de salle de caméra, si possible les bras en arrière au dessus de la tête. L’appareil tourne au plus près de vous sans jamais vous toucher pour la scintigraphie puis vous avez un scanner pour l’imagerie anatomique.  Il vous suffit de rester immobile et de respirer normalement.
Pendant toute la durée des images (1heure), vous êtes sous la surveillance du personnel para-médical, qui peut vous entendre à tout moment.

RESULTATS :
Le résultat est adressé par courrier à votre médecin prescripteur et à votre généraliste. Vous pouvez également avoir accès à votre compte rendu par internet (Décembre 2016).
LES MEDECINS

Dr Alain CHETANNEAU
Dr Yacine EL YAAGOUBI
Dr Laurent PHILIPPE
Dr Caroline PRUNIER-AESCH






CENTRE DE MEDECINE NUCLEAIRE VINCI
02 47 05 51 00
NOS COORDONNEES

Centre de Medecine Nucléaire Vinci
9 Avenue du Pr. Alexandre Minkowski
37170 Chambray-lès-Tours

Tel: 02 47 05 51 00
Fax: 02 47 05 60 61
Email: secretariat@mednuc-tours.fr