DUREE DE L’EXAMEN : 1H45

INDICATIONS :
Tumeurs neuroendocrines digestives, le plus souvent du grêle, pancréas et jéjunum
Tumeurs cérébrales primitives
Phéochromocytomes et paragangliomes négatifs à la scintigraphie MIBG (I123)
Cancer médullaire de la thyroïde avec élévation de la calcitonine sérique

DEROULEMENT DE L’EXAMEN :
-Vous êtes pris en charge par le manipulateur radio, vous êtes installé dans une salle calme. Il pose une perfusion intra-veineuse et injecte la dose de F-DOPA qui est fourni par le centre de médecine nucléaire. Le produit est indolore et sans effet secondaire. La perfusion est retirée une fois l'injection faite.

-2 périodes d’acquisition d'images sont réalisées : une série précoce, réalisée 15 minutes après l'injection de F-DOPA et une plus tardive, 1heure après l'injection. Avant d'entrer en salle de caméra TEP-TDM, vous allez aux toilettes vider votre vessie. En salle d'examen, vous êtes allongé sur le lit de  la caméra, à plat dos, si possible les bras en arrière au dessus de la tête. Durée par acquisition=15minutes

Pour chaque acquistion, le scanner est effectué en premier et immédiatement après est effectué la détection scintigraphique TEP. Il est très important de ne pas bouger. Vous respirez normalement. Le tunnel de la caméra est suffisamment large pour ne pas entraîner de sensations de claustrophobie.

RESULTATS
A la fin de l’examen il vous est offert une collation. Le médecin nucléaire vous donne vos résultats. Le résultat est adressé par courrier et messagerie internet sécurisée à votre médecin prescripteur et à votre généraliste. Vous pouvez également avoir accès à votre compte rendu par internet (Décembre 2016).
Back
Next
LES MEDECINS

Dr Alain CHETANNEAU
Dr Yacine EL YAAGOUBI
Dr Laurent PHILIPPE
Dr Caroline PRUNIER-AESCH






CENTRE DE MEDECINE NUCLEAIRE VINCI
02 47 05 51 00
NOS COORDONNEES

Centre de Medecine Nucléaire Vinci
9 Avenue du Pr. Alexandre Minkowski
37170 Chambray-lès-Tours

Tel: 02 47 05 51 00
Fax: 02 47 05 60 61
Email: secretariat@mednuc-tours.fr